#PacteStalingrad : des solutions pour sortir de la crise du Crack à Paris.
Télécharger le Courrier à la Maire de Paris Anne Hidalgo et au Préfet de Police Didier Lallement
La situation du quartier Stalingrad est insoutenable. Des mesures d’urgence doivent être prises. Jeudi après-midi, une rixe est allée jusqu’à une tentative d’homicide en pleine rue, devant les familles et devant des camions de CRS stationnés.
Un plan Crack a été annoncé par la ville et la préfecture en fin d’année dernière. Si les objectifs, les moyens et les chiffres annoncés semblent intéressants, la réalité est toute autre. Alors que le déconfinement s’accélère et que Paris Plages va faire son retour dans le quartier, il devient vital de prendre des mesures exceptionnelles d’urgence.
Le renvoi de balle permanent du maire du 19e sur le ton du « ce n’est pas la faute de la mairie, c’est la faute de l’Etat et du Gouvernement » est inacceptable ! On n’a pas le droit de faire de la petite politique électorale sur le dos de la sécurité des habitants. Que chacun prenne ses responsabilités. Celles de la mairie de Paris sont nombreuses. Vous les trouverez détaillées dans ce document.
De nombreux collectifs de citoyens, de voisins ou de commerçants se sont formés avec des constats et des propositions convergentes. Nombre de ces citoyens et commerçants sont des habitants de ma circonscription. Comme eux, je passe sur cette place chaque jour et je suis inquiet. Si rien n’est fait, le ras-le-bol des citoyens mènera à des actions spontanées aux conséquences peu prévisibles.
Par ce courrier, je propose les premiers éléments de ce qui pourrait constituer un engagement réciproque entre Préfecture, Mairie, Citoyens et Commerçants. Le contenu est issu des nombreux échanges et témoignages que j’ai pu recevoir. Étant soumis à la participation des différents collectifs, il pourra évoluer.
Axe 1 : Mettre fin à l’impunité qui se tient de la place Stalingrad jusqu’au jardin d’Éole et ses alentours. Casser l’idée de lieu de rendez-vous du crack.
Préfecture de Police
- Changer la doctrine d’action des personnels de police présents. J’assiste chaque jour à des scènes incompréhensibles de deal ayant lieu sous les yeux même des CRS stationnés sur la place. Nous vous demandons de procéder plus régulièrement à des contrôles à chaque soupçon de deal et à procéder à plus d’interpellations de ceux qui abusent des plus faibles.
- Mobiliser des enquêteurs en civil pour identifier les dealers. À force de venir et d’échanger avec les habitants, je commence moi-même à reconnaître plusieurs des guetteurs et des dealers.
- Assurer chaque jour une transparence d’action et des réponses régulières sur Internet aux problèmes identifiés par les citoyens (vitres brisées, intrusions d’immeuble, agressions). La transparence créera la confiance et le soutien de la population.
- Organiser chaque mois une réunion d’échange avec les citoyens et les commerçants.
Mairie de Paris
- Arches et passages sombres : procéder à la fermeture temporaire de chaque arche et lieu sombre de la place. Ces désastres architecturaux ont mené à la création de petits paradis du deal et de l’urine. Dans un premier temps, un planchage et un barriérage renforcés peuvent permettre d’arrêter l’hémorragie. Aucune règle d’urbanisme ou de loi ne vous empêche de le faire depuis 5 ans.
- Maison des canaux : depuis la fermeture de la maison des canaux pour cause de confinement, ses escaliers, ses bancs et ses alentours sont devenus le lieu le plus en vue de la haute société du crack. Le réaménagement temporaire et la présence d’agents de la ville doivent permettre d’éviter ce point de stabilisation. Il s’agit de votre bâtiment, ne l’abandonnez pas !
- Kiosque sécurité temporaire 24h/24 et 7j/7 : nous vous demandons la mise en place d’un lieu ouvert en permanence avec des agents de sécurité de la ville. Il recueillera les signalements d’agression et de menace.
- Kiosque social 24h/24 et 7j/7 : pendant cette période exceptionnelle, nous demandons à la ville de financer la présence permanente des associations d’insertion prévues dans le plan crack afin d’assurer le recensement des situations et proposer aux personnes dépendantes des propositions de sortie : accompagnement social et médical au sevrage, logement, etc. Une maraude mensuelle ou hebdomadaire n’est pas suffisante.
- Des passages de propreté plus réguliers. Le retour du beau temps s’ajoutant à la situation de deal, les berges du canal et la place sont saturées de déchets. Prévoir chaque jour un passage de propreté complémentaire le matin et en fin d’après-midi.
- Avenue de Flandre : le terre-plein central de l’avenue de Flandre au niveau de Stalingrad sert régulièrement de lieu de repli en cas d’intervention. Cet espace peu aménagé mériterait une sécurisation et un éclairage renforcé.
- Jardin d’Éole — Rue Curial : une partie du trafic déménage régulièrement à 200 mètres, du côté de l’axe Éole avec des points de deal et de stabilité réguliers. Ils peuvent s’installer plusieurs jours sans aucun passage des équipes de sécurité ou de propreté de la ville. Les alentours du jardin doivent être reconquis : éclairage de sécurité la nuit, tournée des équipes de sécurité, présence de kiosques temporaires d’activité sociale. En abandonnant ses abords, vous l’avez offert aux dealers.
- Organiser chaque mois une réunion d’information avec les citoyens et les commerçants.
Citoyens et commerçants
- Les citoyens du quartier s’engagent à participer activement à la vie du quartier pour l’aider à s’en sortir dignement.
- Mise en commun de tous les problèmes identifiés sur une plateforme unique : propreté, intrusions, deal, rixes, etc.
- Inscription à une liste commune d’information avec mairie et préfecture. Participation aux réunions publiques mensuelles avec la mairie et la police.
- Assistance aux actions des associations du quartier.
- Organisation d’événements réguliers ouverts aux habitants pour recréer une vie sociale et se réapproprier l’espace public.
Axe 2 : Faire de l’arrivée de Paris Plages une chance pour les habitants et les commerçants du canal.
Chaque année, l’arrivée de Paris Plages sur les berges du canal de l’Ourcq dans le 19e est attendue par des milliers de Parisiens. Moment de rayonnement, de joie et de vitalité, il est aussi parfois source de nuisances pour les habitants et les commerces voisins à cause du bruit, des palissades qui enferment, du manque de propreté et de la sécurité dégradée.
Nous vous proposons de faire de l’édition 2020 une chance pour tous. Les habitants, les associations, les établissements culturels et les commerçants du quartier vous le demandent.
Mardi dernier, 1000 chaises vides ont été disposées aux abords du bassin de la Villette par le Collectif Canal 19 composé de 32 commerçants qui vous alertent des risques de la prochaine édition de Paris Plages pour leurs activités et leur survie. Ces acteurs disent “oui” aux plages parisiennes ! Oui… mais à condition qu’ils y soient intégrés.
Pour que Paris Plages soit une réussite pour tous, le dynamisme commercial, la sécurité et la propreté du canal, de Stalingrad à la Villette, doivent être des priorités.
- Dynamisme commercial : Le parcours actuel de Paris Plages, avec ses palissades, a pour conséquence paradoxale d’isoler les trottoirs et les commerces situés sur les quais ainsi que d’assombrir les rues. Le collectif vous propose de mettre en valeur leurs commerces existants et leurs terrasses par une signalétique spécifique et par des droits de terrasses étendus, avec des accès au quai et à l’enceinte de Paris Plages.
- Sécurité : chaque année un service de sécurité spécifique patrouille à l’intérieur de l’enceinte de Paris Plages. Il faudra veiller à ce que ces patrouilles de sécurité circulent au-delà de l’enceinte, dans les rues à proximité.
- Propreté : ce ne sont pas seulement les berges à l’intérieur de Paris Plages qui doivent être nettoyées chaque jour, mais bien toutes les rues d’accès et les quais. Ce serait une chance pour tous.
Cette proposition de pacte va continuer d’évoluer avec les citoyens. Je continuerai à me rendre chaque jour sur place et à nourrir le diagnostic.
La situation du côté des portes Villette-Aubervilliers-Chapelle a pu profiter des actions des derniers mois mais des points sensibles demeurent, notamment à Porte d’Aubervilliers. Les propositions de ce pacte ont aussi fait l’objet d’un échange avec les habitants pour la création d’un Pacte Villette-Aubervilliers-Chapelle.
J‘invite toutes les personnes intéressées à me contacter ou à rejoindre l’un des collectifs d’habitants. Nous organiserons régulièrement des rencontres virtuelles et physiques.
Mounir Mahjoubi