Quelles aides pour les entreprises impactées par la Covid-19 ?

Retrouvez toutes les ressources à votre disposition !

Dès le début de l’épidémie, le gouvernement s’est engagé plus qu’aucun autre pour soutenir les entreprises impactées par la crise sanitaire et notamment les TPE-PME. Pour chaque mois de confinement, l’Etat verse plus de 15 milliards d’euros aux entreprises les plus fragilisées uniquement au titre du chômage partiel et du fonds de solidarité. La formule “Quoi qu’il en coûte” n’est pas restée qu’une incantation, c’est aujourd’hui une réalité.

Face à la multiplicité des aides et à la diversité des situations particulières, les entrepreneurs/dirigeants de PME ne connaissent parfois pas les aides auxquelles ils peuvent prétendre ou ne savent pas à qui s’adresser pour avoir des renseignements.

Entrepreneurs, dirigeants de TPE-PME, indépendants, si vous vous sentez perdus et que vous avez besoin d’aides dans vos démarches, n’hésitez plus et contactez le numéro vert (non surtaxé, prix d’un appel local) mis en place par la DGFIP (Direction générale des Finances Publiques) et par l’URSSAF :

Le 0 806 000 245 (accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures puis de 13 à 16 heures). Ce numéro est également ouvert aux associations.

J’ai fait l’expérience. Vous aurez un agent au téléphone en moins d’une minute qui pourra vous renseigner et vous orienter sur toutes les mesures de soutien aux entreprises. Il vous apportera notamment des conseils précis concernant les principales aides, c’est-à-dire les reports de charges ou d’impôts, le fonds de solidarité, l’activité partielle et les prêts garantis par l’Etat.

Notez bien que ce numéro vient en complément des services existants et que les agents n’auront pas accès à vos dossiers personnels. Pour connaître l’avancement d’une demande d’aide en cours ou pour toute question qui nécessite un accès à vos données fiscales et sociales, rendez-vous sur la messagerie de votre compte professionnel en ligne, accessible sur www.impots.gouv.fr.

Si vous recherchez des renseignements complémentaires, voici un ensemble de ressources qui vous seront utiles.

1- Pour connaître toutes les aides mises en place pendant la crise sanitaire, voici les ressources les plus complètes que j’ai répertoriées :

  • Le site du ministère de l’Economie et des Finances où vous retrouverez des articles dédiés pour les indépendants, les commerçants et pour les salariés ainsi qu’une FAQ très complète et des informations régulièrement actualisées: https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises

2- Pour trouver des solutions et être accompagné dans la numérisation de votre activité :

  • J’ai créé avec mon équipe une page ressource sur le site NoelPme.fr sur laquelle vous trouverez les principaux dispositifs pour vous soutenir financièrement et vous accompagner dans votre démarche de numérisation : https://noelpme.fr/votre-numerisation/

3- Enfin, pour découvrir toutes les mesures prévues dans le cadre du Plan de relance (emploi des jeunes, appels à projet gouvernementaux, appels à manifestation d’intérêt, etc) :

Si vous ne trouvez pas de dispositifs ou d’aides qui correspondent à votre situation alors que votre entreprise est en difficulté, je vous invite à m’écrire. Exposez-moi précisément votre situation. N’hésitez pas à me joindre des copies de mail des administrations ou des éléments susceptibles d’éclairer ma compréhension de votre cas. Je tâcherai de porter votre voix auprès des ministères pour combler ces lacunes.

Mon adresse : mounir.mahjoubi@assemblee-nationale.fr

Député du 19e arrondissement de Paris. Engagé pour les gens du quotidien.

Député du 19e arrondissement de Paris. Engagé pour les gens du quotidien.