Récupérer et consulter ses données personnelles sur les plateformes : laissez-vous guider📲 !

(tutos réalisés en décembre 2020)

Les géants du numérique sont des pionniers du webdesign et de l’expérience utilisateur. Leurs interfaces sont belles, simples, agréables et intuitives, toutes leurs pages sont pensées pour faciliter la prise en main et la compréhension par les internautes…toutes sauf leurs “conditions générales d’utilisation” (CGU) ! Si internet a changé 1000 fois de visage depuis le début des années 2000, celles-ci demeurent très longues, écrites en petits caractères et nécessitent un temps conséquent de lecture et des compétences juridiques pour bien saisir leur portée. Et c’est bien problématique car les CGU sont une forme de contrat qui nous lie aux plateformes et qui régit l’utilisation de nos données.

Depuis le règlement européen “Règlement général sur la protection des données” (dit RGPD) voté en 2016 et applicable depuis mai 2018, les plateformes sont désormais dans l’obligation de transmettre, aux utilisateurs qui en font la demande, les données qu’elles collectent sur eux. Ces données doivent être remises dans un format lisible, permettant leur réutilisation, sous un délai maximal de 1 mois.

Depuis 2018, vous avez donc le droit de demander aux plateformes les données collectées sur vous et elles ont le devoir de vous les transmettre !

Pour vous aider dans cette démarche, vous trouverez ci-dessous 10 tutos détaillés réalisés en décembre 2020 qui vous permettront d’obtenir vos données sur les plateformes les plus utilisées :

1/ Whatsapp

2/ Facebook

3/ Netflix

4/ Snapchat

5/ Instagram

6/ Tik Tok

7/ Google

8/ Amazon

9/ Apple

10/ Linkedin

Vous pourrez le remarquer, la quantité de données que nous laissons sur les plateformes est surprenante et à certains égards inquiétante. C’est pour cela qu’il faut que nous demeurions tous vigilants quant au bon respect de nos droits par ces acteurs. La Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) est à votre disposition pour vous soutenir et vous défendre en cas de manquement ! Par exemple, si une plateforme ne vous transmet pas vos données sous un délai de 1 mois, vous pouvez déposer plainte auprès de la CNIL, en ligne, sur ce lien : https://www.cnil.fr/fr/plaintes

Retrouvez les 10 procédures pour récupérer vos données auprès des plateformes 👇

Conseils liminaires : Si vous recevez vos données par mail, je vous conseille le de supprimer après le téléchargement de vos données. Je vous invite également à stocker le fichier reçu dans un espace sûr, sur votre ordinateur personnel ou sur un disque dur externe. N’effectuez jamais ces démarches depuis un ordinateur public.

1/ Whatsapp

2/ Facebook

SUR PORTABLE 📱 :

[👉 Pour récupérer toutes vos données]

[👉 Pour connaître les applications avec lesquelles Facebook partage vos données]

SUR ORDINATEUR 💻:

[👉 Pour récupérer toutes vos données]

[👉 Pour connaître les applications avec lesquelles Facebook partage vos données]

3/ Netflix

4/ Snapchat

5/ Instagram

6/ Tik Tok

7/ Google (gmail, google map, youtube, assistant google)

8/ Amazon

9/ Apple

10/ Linkedin

💻 UNIQUEMENT DEPUIS UN ORDINATEUR

Written by

Député du 19e arrondissement de Paris. Engagé pour les gens du quotidien.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store